Conférence Philippe Turchet | IQS

Les conférences gratuites de l'IQS

Conférence synergologie par Philippe Turchet | IQS 2019
M. Philippe Tuchet, PhD

La conférence de jeudi 10 janvier 2018 affichet complet à l’Institut québécois de synergolie. Elle était organisée sur le principe dit de l’anti-conférence, c’est-à-dire pour faire la part la plus belle possible aux questions de la  salle.   

Une des questions posée par une participante est développée ici plus largement : 

« Dans quel type de profession la synergologie correspond à un besoin ? » 

Lors de la conférence, Philippe Turchet a expliqué  que la synergologie intéressait autant les métiers de l’éducation, de la sécurité que les professions médicales et paramédicales pour citer trois types de champs bien représentés dans les formations.

Conférence synergologie par Philippe Turchet | IQS 2019
M. Philippe Tuchet, PhD

Mais, pour être exhaustif, il aurait été plus exact encore de dire que la synergologie intéresse toutes les professions dans lesquelles les êtres humains entrent en contact.  Et de fait, la synergologie ne se trouve vraiment exclue d’aucun champ professionnel. Chaque rencontre débute avec un contact des yeux dont les ouvertures sont symétriques ou non, avec un hémi-visage plus proéminent ou non, adressé à son interlocuteur,  des clignements de paupières ou non, des feuillets palpébraux dilatés ou non, symétriques ou dissymétriques, des yeux regardant directement l’autre , ou non, selon l’axe sagittal de la tête, des sourcils participant ou non à l’action,  se levant et s’abaissant de manière symétrique ou non. En fait une 15 aine de signes facilement identifiables, et riches chacun d’autant d’informations, mais surtout présents dans absolument tous les échanges. Car ces signes ne se contrôlent pas vraiment.. 

Et ce, avant même d’avoir observé les mouvements de la bouche, riche elle aussi d’autant d’informations …  

La prochaine conférence prévue aura lieu le 31 janvier. Elle sera animée par Christine Gagnon.

Pour vous inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*